PRESENTATION
JEUX
GRILLE BETA
DIVERS
PARTENAIRES






































Règles et terminologie

La plupart du temps, le puzzle est proposé sous la forme d'une grille de 9×9, et composé de sous-grilles de 3×3, appelées « régions ». Quelques cellules contiennent des chiffres, dits « dévoilés ». Le but est de remplir les cellules vides, un chiffre dans chacune, de façon à ce que chaque rangée, chaque colonne et chaque région soient composées d'un seul chiffre allant de 1 à 9. En conséquence, chaque chiffre dans la solution apparaît une seule fois selon les trois « directions », d'où le nom « chiffre unique ». Lorsque qu'un chiffre peut s'inscrire dans une cellule, on dit qu'il est candidat.

Voir la vidéo présentant les règles de base du sudoku.


 

Méthode de résolution

La résolution de ce casse tête utilise conjointement 3 processus différents : la recherche, la candidature et l'analyse.


La recherche

Voir la technique de la recherche en images


La recherche est faite au début du jeu et périodiquement pendant le remplissage de la grille. Plusieurs recherches sont souvent nécessaires entre deux moments d'analyse. Cette recherche fait appel à deux techniques simples :


La région en haut à droite doit contenir un 5. En éliminant les rangées et les colonnes en regard qui contiennent un 5, le joueur élimine toutes les cellules vides qui ne peuvent contenir ce 5. Il ne reste donc qu'une seule cellule d'accueil, en vert.
La région en haut à droite doit contenir un 5. En éliminant les rangées et les colonnes en regard qui contiennent un 5, le joueur élimine toutes les cellules vides qui ne peuvent contenir ce 5. Il ne reste donc qu'une seule cellule d'accueil, en vert.



Les joueurs experts recherchent les « contingences » pendant la recherche, c'est-à-dire qu'ils tentent de déterminer les cellules candidates (au nombre de deux ou trois) pour un chiffre en particulier. Quand ces cellules sont toutes dans la même rangée (ou colonne), et une région, elles sont mises à profit pendant la réduction par croix et le décompte. Les puzzles les plus difficiles demandent de reconnaître les multiples contingences, souvent dans des directions différentes ou aux intersections. Ce qui oblige les joueurs à inscrire les candidats (méthode décrite ci-dessous).


Les puzzles que l'on peut résoudre par la réduction par croix seulement sont considérés comme faciles, les plus difficiles exigent de faire appel à d'autres techniques.

Candidature

Voir la technique de la candidature en images


La recherche cesse lorsqu 'aucun nouveau chiffre n'est inscrit. C'est à partir de ce moment qu'une autre technique doit prendre place. Plusieurs joueurs trouvent utiles d'inscrire les chiffres candidats dans les cellules vides. Il y a deux notations utilisées : indicée et pointée.


Un exemple de notation pointée
Un exemple de notation pointée

L'analyse

Voir la technique de l'analyse en images


Les deux thèmes de ce procédé sont l'élimination et l'hypothèse.


C'est à chaque joueur de trouver une méthode qui lui donne les meilleurs résultats. Certains développeront une méthode qui réduisent les inconvénients des propositions précédentes. Par exemple, certains trouveront ennuyeux de devoir inscrire tous les candidats dans toutes les cellules. L'approche par hypothèse demande d'être organisé. L'idéal est de trouver une façon de faire qui minimise le décompte, le nombre de candidats et le nombre d'hypothèses.

Article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page d' Accueil | Signaler un bug | Plan du Site | Webmaster | Livre d'or

Copyright© Sudoku-Land.com