PRESENTATION
JEUX
GRILLE BETA
DIVERS
PARTENAIRES







Popularité dans les médias



En 1997, Wayne Gould, un Néo-Zélandais et juge à la retraite de Hong Kong, est intrigué par une grille partiellement complétée dans une librairie japonaise. Pendant six ans, il développe un programme qui génère automatiquement ces grilles. Sachant que les journaux britanniques publient des mots croisés et autres jeux semblables depuis longtemps, il promeut le Sudoku auprès du journal The Times, lequel publie pour la première fois une grille le 12 novembre 2004.


Trois jours plus tard, The Daily Mail publie aussi une grille sous le nom Codenumber. The Daily Telegraph introduit son premier puzzle le 19 Janvier 2005, suivi par les autres publications du Telegraph Group. Le 20 mai 2005, le Daily Telegraph de Sydney publie pour la première fois une grille.


C'est lorsque le Daily Telegraph publie des grilles sur une base quotidienne, à partir du 23 février 2005, tout en promouvant celui-ci sur sa page une, que les autres journaux britanniques portent attention. Le Daily Telegraph a continué sa campagne de promotion lorsqu'il a réalisé que ses ventes augmentaient simplement par la présence d'une grille de Sudoku. The Times était plutôt discret sur l'immense popularité qui entourait son concours de Sudoku. Il avait déjà planifié de tirer avantage de son avance en publiant un premier livre sur le Sudoku.


La subite popularité de Sudoku en Grande-Bretagne a attiré son lot de commentaires dans les médias et des parodies ont suivi (par exemple, la section G2 du journal The Guardian' s'annonce comme le premier supplément avec une grille par page. Le Sudoku est devenu particulièrement visible tout de suite après les élections de 2005 en Grande-Bretagne, incitant quelques commentateurs à affirmer qu'il remplissait un besoin chez le lectorat politique. Une autre explication suggère qu'il attire et retient l'attention des lecteurs, plusieurs se sentant de plus en plus satisfaits lorsque le solution se dessine. The Times estime que les lecteurs apprécient à la fois un puzzle facile et difficile. En conséquence, il les publie côte à côte depuis le 20 juin 2005.



La première émission à la télévision qui met en jeu le Sudoku, 1er juillet 2005, à Sky One
La première émission à la télévision
qui met en jeu le Sudoku,
1er juillet 2005, à Sky One.



La télévision britannique s'est empressée de surfer sur la vague de popularité et Sky One diffuse la première émission sur le Sudoku, Sudoku Live, le 1er juillet 2005, que le mathématicien Carol Vorderman présente. Neuf équipes de neuf joueurs, dont une vedette, chacune représentant une région géographique, tentent de compléter une grille de Sudoku. Chaque joueur a en main un appareil qui lui permet de saisir un chiffre dans l'une des quatre cellules dont il est responsable. Échanger avec les autres membres de l'équipe est permis mais, la familiarité manquant, les compétiteurs ne le font pas. Également, l'auditoire à la maison participe à une autre compétition interactive en même temps. Sky One a tenté de créer un engouement pour son émission par le biais d'un énorme puzzle de 84 m de côté. Cependant, il avait 1 905 solutions.


Cette brusque augmentation de popularité dans les journaux britanniques et internationaux fait que le Sudoku est considéré comme le « cube de Rubik du XXIe siècle » (traduction libre de « the Rubik's cube of the 21st century »).


A titre d'exemple Wayne Gould fournit fin 2005 des grilles pour environ 70 quotidiens dans 27 pays.




Article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.










Page d' Accueil | Signaler un bug | Plan du Site | Webmaster | Livre d'or

Copyright© Sudoku-Land.com