Grilles de Sudoku gratuites sur Sudoku-Land. Historique du sudoku.
En 1979, un pigiste spécialisé dans les puzzles, Howard Garns, crée le premier puzzle. Dell Magazines l'introduit cette même année dans une publication destinée au marché newyorkais, le Dell Pencil Puzzles and Word Games, sous le nom de Number Place. Nikoli l'introduit au Japon en avril 1984 dans le magazine Monthly Nikolist et le nomme Sūji wa dokushin ni kagiru (数字は独身に限る, que l'on peut traduire par « le chiffre doit être unique » ou « survient une seule fois »; 独身 qui signifie littéralement « seul » ou « célibataire»). C'est le président de Nikoli qui le nomme ainsi. Plus tard, le nom change et devient Sudoku (数独), respectant ainsi la tradition de former un mot plus court en prenant le premier kanji de la paraphrase.
En 1986, Nikoli introduit deux nouveautés, qui rendront le puzzle populaire : le nombre de dévoilés est au plus de 30 et les puzzles sont symétriques, c'est-à-dire que les dévoilés sont symétriquement distribués autour du centre de la grille. Aujourd'hui, la plupart des journaux importants au Japon, tel Asahi Shimbun, publient ce jeu. Au Japon, Nikoli est toujours propriétaire du nom Sudoku; ses compétiteurs utilisent un autre nom.
En 1989, Loadstar et Softdisk publient DigitHunt pour le Commodore 64, possiblement le premier logiciel pour ordinateur personnel à générer des Sudoku.
En 1995, Yoshimitsu Kanai publie un générateur logiciel sous le nom de Single Number (traduction anglaise de Sudoku), pour le Macintosh, en japonais et en anglais et, en 1996, il récidive pour le Palm.
En 2005, Dell Magazines publie également deux magazines dédiés aux Sudoku : Original Sudoku et Extreme Sudoku. De plus, Kappa Publishing Group reprend les grilles de Nikoli dans GAMES Magazine sous le nom de Squared Away. Les journaux New York Post, USA Today et San Francisco Chronicle publient aussi ce puzzle. Des grilles apparaissent dans certaines anthologies de puzzles, telles que The Giant 1001 Puzzle Book (sous le nom de Nine Numbers).
C'est en juillet 2005 que le sudoku arrive en France, publié par Sport Cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de réflexion. Le premier numéro se vendra à 20 000 exemplaire soit deux fois plus qu'à l'accoutumée lors de la sortie d'un nouveau jeu, un record selon Xavier de Bure, directeur général de l'éditeur. Le Figaro publie les premières grilles quotidiennes dès le 6 juillet, suivi au cours de l'été 2005 par Libération, La Provence, Nice Matin, 20 Minutes, Métro et Le Monde. Le magazine 1, 2, 3... Sudoku sortit son premier numéro en novembre 2005.
Le phénomène a également gagné la Suisse, Wayne Gould fournit des grilles au quotidien francophone Le Matin qui a vendu cette année 150 000 livres de sudoku et envisage par ailleurs de produire une émission télévisée sur ce thème. Le Temps, autre quotidien helvétique publie quant à lui des grilles de sudoku depuis septembre.
Il semble que les Japonais ont développé le jeu du Sudoku parce que leur alphabet comportait trop de signes pour pouvoir produire à grande échelle des mots croisés
Page d' Accueil | Signaler un bug | Plan du Site | Webmaster | Livre d'or
Copyright© Sudoku-Land.com